A QUOI SERT UN SYNDICAT ?

Etre syndicaliste de nos jours, c'est défendre, voire réformer, dans un dialogue responsable, le pacte social de notre entreprise, de notre pays.

  

Dans ce contexte, le SNB/CFE-CGC, c'est une organisation ...

Professionnelle, Libre, Apolitique et Constructive

  

Dans nos trois banques, les élus et représentants du SNB sont des acteurs de terrain qui se mobilisent tous les jours en se posant la même question : "Comment puis-je faire pour faciliter la vie professionnelle de mes collègues ?"

  

Au niveau de l'action collective, nous sommmes loin, ici, de la vision minimaliste des acteurs syndicaux s'opposant systématiquement aux décisions des Directions Générales. Bien au contraire, l'approche constructive que nous développons nous permet d'être force de proposition, indépendante au plan politique.

  

Au niveau de l'action individuelle, notre volonté est de remettre l'Homme au centre des préoccupations de tous en protégeant votre intégrité, votre liberté d'expression, en vous apportant soutien et information de façon continue. C'est pourquoi nous intervenons avec tact, discrétion et efficacité comme médiateurs au sein des entités ou auprès de la Direction.

Un peu d'histoire...

Le Syndicat National de la Banque et du crédit (SNB) est créé au début des années 60 par des cadres qui ne se reconnaissent ni dans le syndicalisme traditionnel, ni comme adjoints des Directions.

D'abord Syndicat National des Cadres de la Banque (SNCB), il s'affilie à la CGC qui s'ouvre elle même aux techniciens, devenant la CFE-CGC.

Le SNCB, renommé SNB/CFE-CGC et devenu le syndicat de tous les employés de banque, Techniciens et Cadres, est maintenant le syndicat de référence dans le secteur bancaire.

Aujourd'hui, un peu plus de 20 000 salariés sont adhérents au SNB/CFE-CGC (dont 52% de techniciens et 48% de cadres).

En pleine progression dans les Banques Populaires, le SNB/CFE-CGC est ainsi devenu en 2016, la première organisation syndicale de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et de la Banque Populaire Occitane.

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

Se créer un réseau relationnel

Bénéficier d'un conseil de proximité en toute confidentialité

Recevoir une information utile et régulière

Participer aux décisions du syndicat

Bénéficier d'une protection juridique

Disposer de brochures pratiques pour mieux gérer votre carrière

Bénéficier d'une assistance juridique au 0 821 331 234*

* Sous réserve que vous soyez à jour de vos cotisations

SNB/CFE-CGC Section BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE

DES FEMMES ET DES HOMMES AU SERVICE DE LEURS COLLEGUES

© 2017 - SNB Section BPMed

Maquette originale JCP